A première vue, la perspective d’un JDR à deux ne me vendait pas du rêve : Surtout qu’en mon pote typé barbare me balance un samedi soir “Hey! Ca te dirait un vampire la mascarade à deux?”.
Je ne sais toujours pas sur quel type de tournure cette expérience m’aurait mené… Une histoire d’amour entre un Barbare Brujah et une batte de Baseball peut être ? “Je vous ai présenté Lucille?” J’aurai fini chauve à force de m’arracher les cheveux à rendre le truc cohérent je pense…
Et puis, une illumination : Pote barbare ? Bloodlust v1 qui traîne dans le grenier ? La campagne “Eclat de Lune” qui me fait de l’oeil depuis trop longtemps? Allé hop! Je branche ma tablette sur Audio Tabletop, je fais péter une feuille de porteur d’arme, et une autre d’armes divine, du thé à la menthe et on balance tout çà.
Petite ambiance musicale, la génération assistée de Bloodlust sur la scénariothèque fait qu’on plie les deux feuilles vite fait et qu’on se lance direct dans l’aventure…
La partie commence par “C’était une nuit à glacer le sang”. L’attention de mon pote est à son comble. Les premières minutes se déroulent et nous sommes aspirés dans l’univers…
Et mes amis, quelle expérience géniale! On retrouve l’immersion d’un JDR virtuel avec la camaraderie d’une table entre potes. A savoir qu’il joue uniquement le porteur d’arme, car étant MJ et arme divine, je me paye le luxe de jouer avec lui sans gérer grand chose! On est loin de la schizophrénie entre PJ et MJ que j’aurai pu redouter.
Et puis c’est pratique : niveau logistique c’est pas chiant, et on se fait des petites sessions de 2h environ. Pas de problème pour faire une petite bouffe, on s’est laissé un coin de table qu’on investit toujours pour cette partie.
Je me souviens encore du contexte : le soir d’avant on avait créé des feuilles de persos “Loup Garou : l’Apocalypse” avec une de nos potes MJ mais on avait pas pu commencer la partie car beaucoup de RP et de blabla à mettre en place et de fou rire à gérer car ce même pote et moi avions fait un RP commun donc oui “mon frère et moi on va t’enculer” (avec un accent chti). Mon dieu… J’ai vraiment échapper au pire avec Vampire la Mascarade…
Je dis pas que je vais faire que des jeux de rôle à deux maintenant. Mais ce format m’a séduit. Et puis, qui sait, peut être que mon pote barbare viendra faire ses chroniques ici! Je vous avez dit qu’il avait l’âme d’un poète?